Le procedé de vieillissement du vin

Laisser vieillir vos bouteilles de vin

le procedé de vieillissement du vin est une donnée complexe, influencé par plusieurs facteurs ayant un impact sur le résultat final.

Les technologies modernes permettent aux maisons de vin de distribuer de jeunes vins déjà buvable en supermarché. Laisser vieillir les bouteilles n’est plus tout à fait nécessaire. Mais cela a sans aucun doute des conséquences au niveau du goût. Les nuances de goûts tellement agréable seront moins présentent et l’amateur de vin devra s’en passer car celles-ci se développe pendant le vieillissement du vin.

Temperature en circonstance du vieillissement

Une bouteille de vin ne doit pas absolument être dans une chambre à la même température toute l’année. Un vin rouge, par exemple, vieillira mieux dans un environnement ou quelques mois par an sont un peu plus chaud (période d’été). Une température constante est néanmoins un des facteurs les plus important dont il faut tenir compte lors du vieillissement du vin. Mettez vos bouteilles das un endroit ou la température évolue lentement au fil des saison. Un living n’est pas l’endroit idéal, un endroit de stockage est plus approprié.

Donc même sans cave à vin vous pouvez toujours laisser vieillir vos bouteilles, comme base absolue, retenez que le vin ne supporte pas les changements de température brusques et importants.

Un bonne cave à vin vous libère de ces soucis, et vous assure dans les grande ligne d’un vieillissement optimal de vos vins.

Tenez compte des facteurs externes.

Une bouteille de vin ne se met pas n’importe où. Quelque soit le coût de cette dernière il serait dommage de la gâcher par des conditions de stockage inappropriées.

Pour la conservation de vos bouteilles veillez à:

  • Ne pas les exposer au courant d’air
  • Ne pas les mettre à proximité de produits chimiques, produits d’entretien, parfums,...
  • Tenir compte du type de raisin et du temps de vieillissement qui y correspond
  • Les vins blancs en dessous, les rouges au dessus dans votre espace de stockage

Taille des bouteilles

Même dans des conditions idéales de température et d’hydrométrie tous les vins ne vieillissent pas de la même façon. La taille des bouteilles est également un facteur important. Au plus la bouteille est grande au plus long est le processus de vieillissement. Un Magnum (1,5l) sera donc plus tard à maturité qu’un même vin dans une bouteille classique.

Source:
http://www.piemonte-import.nl/wijn-bewaren.html